Supervisé et dirigé par Monsieur Jean-Baptiste Pisano, le Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE a pour objectif de former les futurs managers du monde artistique.

La deuxième année de ce master est largement orientée vers la professionnalisation et l’application pratique des enseignements encadrés par des enseignant.e.s chercheur.euse.s universitaires, également actif.ve.s dans le secteur culturel. Le projet d’exposition Art et Leadership est donc une mise en application des enseignements suivis par la réalisation d’un événement dans des conditions professionnelles.

Ce projet est porté par tous les étudiants du Master 2, une équipe étudiante motivée, de tous horizons culturels et universitaires, qui se retrouve autour de cette passion commune qu’est l’art. La diversité des profils permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Mais c’est avant tout l’opportunité de construire une exposition originale et audacieuse à leur image, et de faire voyager les publics dans le monde singulier de chaque artiste.

L’exposition s’organise autour d’un appel à candidatures à destination d’artistes contemporains qui souhaitent participer à l’événement, sans limite de territoire ni contrainte de médium. Un jury de professionnel.le.s sélectionne les candidat.e.s selon des critères esthétiques, un niveau d’exigence professionnel et l’adéquation des œuvres au thème proposé pour une cohérence du propos. En plus du jury professionnel qui prime un artiste, les visiteurs sont également impliqués pour exprimer leur préférence le temps de l’exposition, faisant l’objet d’un second prix : le prix du public. Une programmation culturelle spécifique est proposée pendant la durée de l’événement, afin de favoriser le lien et l’échange dans ce contexte sanitaire si particulier.

Dans la continuité des années précédentes, la promotion 2021-2022, parrainée par l’artiste Georges Rousse, prend le relais pour présenter la neuvième édition de l’exposition-concours.