Biographie
Née en 1995
Vit et travaille entre Buenos Aires et Paris
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2020
En 2019, elle est artiste-résidente à ESMoA, El Segundo Museum of Art, ainsi qu’à Otis College of Art and Design en Californie. Son installation, Pintura-Andando rejoint la collection du FRAC Île-de-France en 2021. Son travail a été exposé dans plusieurs pays tels qu’en France, en Argentine, en Suède ou en Corée du Sud pour ne pas tous les citer.
L’artiste cherche les analogies possibles entre langage, mémoire et architecture dans l’expérience de la migration et les identités hybrides qui émergent en conséquence. Son travail est transdisciplinaire, couvrant l’installation, la vidéo, le texte et la performance et toujours à travers les yeux d’une peintre.
Dans sa pratique, elle utilise des couleurs vives, des tissus teints et des peintures murales pour assembler des architectures éphémères et nomades issues de sa propre mémoire des lieux habités.

À propos de l’œuvre
Oeuvre exposée : Anclajes, 2022, assemblage de peintures textiles
Crédits Photos : Wonwoo Kim
“Les installations d’Olivia Funes Lastra sont un art d’itinérance. Ses ancrages se composent de peintures murales (tâches s’étendant dans l’architecture comme des ombres colorées) et de peintures textiles (pans et rubans de tissus dessinant l’espace). Ses peintures s’ancrent ici en maintenant, au contact d’un sol nouveau, comme un patchwork d’anciens voyages. Les tissus conservent dans leurs fibres teintées le souvenir des lieux qu’ils ont habités, c’est pourquoi leurs ancrages passagers glissent dans l’espace comme ils glissent de leurs fonctions. Le temps présent devient alors celui où vient s’infuser la fiction.” Camille Florance, 2022. Dans le cadre de l’exposition ‘Transmeare” au Frac Picardie.
0 commentaire