Biographie
Né en 1997
Vit et travaille à Paris
Diplômé de la faculté des Beaux-Arts de Porto et de l’Université Rennes 2
L’artiste a participé aux expositions “Espais temporalmente clausurats” à Barcelone, “Tubo de Ensaios” à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Porto en 2018 ainsi que “Waterscapes” à l’Université de Belfast en 2022.
Le travail de Martin Dagois, mené actuellement dans le cadre d’une thèse de doctorat recherche-création, tourne autour de la notion de bricolage pour proposer des pièces pensées comme des objets techniques destinés à un usage précis, quoique dérisoire. Ces objets, construits avec l’idée de faire au mieux, avec les moyens du bord, dans une esthétique de la récupération, de l’équilibre instable et de la finition maladroite, se veulent avant tout singuliers, plutôt que robustes ou efficaces. D’ailleurs, le caractère d’unicité de ces machines et outils provient essentiellement de leurs imperfections, nées de petits accidents spontanés.
Cette dimension du bricolage dans l’acte créatif peut se retrouver à travers l’utilisation de matériaux de récupération, le détournement d’objets hors de leur fonction première, ou encore dans le fait de cultiver une certaine esthétique du mal-fait, de l’équilibre instable, de la finition maladroite ou de l’assemblage saugrenu. Cette esthétique conduit à penser que c’est par les défauts ou les imperfections, que se retrouve le caractère unique et non-reproductible d’une œuvre d’art, puisque l’accident, la perte de contrôle, apparaît dans un mouvement spontané et non maîtrisé.

À propos de l’œuvre
Œuvres exposées : Montre-trottoir, 2019 – Reposoir dorsal, 2020 – Machine à vent, 2019
0 commentaire