Biographie
Né en 1996
Vit et travaille entre Paris et Strasbourg
Diplômé de la Hear Strasbourg en 2020 avec les félicitations
Elie Bouisson a reçu le Lauréat de la Bourse Horizon, par l’association Artagon en 2021 et le Prix Art de la Ville de Strasbourg présidé par la directrice du MAMCS en 2020. Il a également été en Résidence « Art, architecture, paysage » au Château de la Maye à Versailles en 2022 et dans trois résidences différentes en 2021. L’artiste a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions, notamment à la Biennale de Mulhouse en 2021 ainsi qu’à la Biennale de Montpellier en 2022 .
A partir d’éléments issus de son environnement proche, matériaux organiques prélevés, textiles collectés, objets fonctionnels familiers, Elie Bouisson recompose des formes par assemblage, que ce soit par l’empreinte de matières qui se lient entre elles par arrachage, ou par l’entremise de coutures et serrages. Dans son corps-à-corps avec la matière, qui s’appuie sur une économie de moyens, il instaure un rapport d’humilité laissant libre cours à la sculpture, qui se découvre, entre maîtrise, jeu et hasard.

À propos de l’œuvre
Œuvre exposée :
Cet artiste nous ferra l’honneur de créer une œuvre pour l’exposition afin de l’inscrire pleinement dans le thème du jeu.
Vécue comme une aventure, son œuvre se confronte aux aléas naturels et impose à l’artiste un questionnement sur ses limites physiques. Dans ses « Empreintes », Elie Bouisson moule des fragments de corps qui deviennent anonymes, associés à des lits de terre, et dont la mémoire est non seulement formelle mais également matérielle. Les pellicules superficielles du tissu, souvent choisies pour leurs effets colorés criards, viennent teinter le plâtre, s’arracher du modèle. Lorsque la présence humaine disparaît, la sculpture prend la forme cyclique d’un éternel retour, devenant mémoire d’un écosystème dévasté par le temps, prêt à renaître de ses cendres.
0 commentaire