La programmation événementielle

  • Vernissage de l’exposition – vendredi 17 février – 18h

Régis Lebigre, Maire de Vence, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du SIVOM du Pays de Vence, Elisabeth Walliser, Directrice de l’IAE ainsi que l’association Art & Leadership vous invitent au vernissage de l’exposition Électrons Libres le vendredi 17 février à 18h à la chapelle des Pénitents Blancs à Vence. Un parcours guidé des lieux d’exposition rythmé d’une performance sera proposé, suivi d’un buffet dès le retour à la chapelle. 

De nombreux événements off sont organisés en parallèle de l’exposition pour le mois de février et le début du mois de mars. À noter que l’ensemble de la programmation se fait en accès libre et gratuit (excepté les séances de cinéma). 

  • Séances cinéma – mardi 7 et samedi 18 février – Cinéma de Vence

Deux séances de cinéma seront présentées par l’équipe Art et Leadership. 

Une première projection du film Inception, se fera le mardi 7 février à 18h30 au cinéma de Vence. 

La seconde, dédiée au jeune public avec le film Les Mondes de Ralph est prévue le samedi 18 février à 15h, également au cinéma de Vence. 

  • Visite guidée de Vence – samedi 25 février – 10h

Une visite guidée de la ville de Vence par Isabelle Bonnet-Piron est organisée le samedi 25 février à 10h. Le point de rendez-vous est devant l’office de tourisme, Villa Alexandrine 36 Rue du 8 Mai 1945 à Vence. Ce sera l’occasion de découvrir la cité historique de Vence, cité des arts, mais aussi de percer les secrets des vieilles pierres. 

Inscriptions conseillées au 04 93 58 06 38.

  • Rencontre avec l’artiste Pascal Verbena à la Galerie Chave – samedi 25 février 

Une soirée mettra à l’honneur l’artiste sculpteur Pascal Verbena à la Galerie Chave où il est exposé. Il y évoquera particulièrement le jeu dans ses œuvres. 

Artiste d’origine marseillaise né en 1941, il réalise des constructions avec des morceaux de bois animés par des mécanismes d’une grande précision.

La passion de Pascal Verbena pour les cachettes constitue le fil conducteur de son travail ; ses œuvres sont faites d’une multitude de portes coulissantes, de tiroirs, de volets et cavités diverses qui dissimulent de petits personnages ou des formes abstraites sculptées. Il est également l’auteur de retables et de tableaux sculptés dont les sujets principaux sont des animaux imaginaires de type préhistorique. 

Ses derniers travaux sont de facture plus abstraite et sont confectionnés à partir d’écorces, de pierres et d’épaves de bateaux. 

Nous vous donnons rendez-vous le 25 février à 18h à la Galerie Chave située au 13 Avenue Henri Isnard à Vence pour un échange avec l’artiste et un partage convivial. 

  • Soirée jeux animée par l’association Calliopé – mercredi 1er mars – Musée de Vence

La soirée aura lieu dans un cadre inhabituel et atypique, puisqu’elle se déroulera au musée de Vence à 18h. Après une courte conférence sur le jeu de rôle et sa place dans le milieu de l’art, les participants pourront se livrer à des jeux de rôle en équipe. 

La séance se terminera avec une partie de “Loup Garou de Thiercelieu”. 

Les médiations et ateliers proposés pendant l’exposition, à la chapelle des Pénitents Blancs

  • Médiation sous forme d’improvisation théâtrale à destination des centres de loisirs – mardi 21 février – 14h

Une visite ludique et interactive proposée pour le centre de loisirs de Vence aura lieu le mardi 21 février, de 14 à 15h, animée par une intervention d’improvisation théâtrale.

  • Médiations sous forme d’improvisation théâtrale pour adultes et seniors – samedi 18 et mardi 28 février

Deux autres visites, toujours sous forme d’improvisations théâtrales à destination des adultes, se tiendront le samedi 18 février de 18h30 à 19h30 et pour les séniors, le mardi 28 février de 10 à 11h.

Ces interventions sont animées par Marie-Jo Gonzalez, comédienne professionnelle et metteuse en scène.

Deux autres médiations, le lundi 27 et le mardi 28 février à destination des élèves de première et de terminale spécialisés en arts au lycée Henri Matisse à Vence, seront axées sur le commissariat d’exposition. 

  • Finissage de l’exposition – vendredi 3 mars – 19h

La soirée de finissage donnera le clap de fin après deux semaines d’exposition le vendredi 3 mars 2023 à 19h à la chapelle des Pénitents Blancs. L’occasion de remercier chaleureusement tous les acteurs de l’exposition.