Ville de Nice

12 musées et galeries à découvrir, aimer et partager… Par le nombre de ses musées et par la richesse de ses collections, Nice offre à ses habitants et à tous ses visiteurs, un ensemble exceptionnel au travers d’un parcours muséal universel.

Site internet : https://www.nice.fr/fr/


Université Cote d’Azur

L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire reconnue au niveau international. Créée en 1965, elle est implantée sur l’ensemble du département des Alpes Maritimes à Nice, Cannes, Menton, Grasse et constitue un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis. Elle fait partie de la Comue Université Côte d’Azur (UCA) depuis le 27 février 2015.

Site internet : http://unice.fr/


Iae Nice

Au cœur de la seconde ville la plus attractive de France, l’IAE Nice est un pôle de recherche et de formation en gestion et management adapté aux attentes des entreprises et des organisations publiques.

Un large panel de formations de haut niveau
L’IAE de Nice dispense des enseignements de haut niveau de Bac+3 à Bac+8 pour un public d’étudiants et de salariés en formation initiale et formation continue. L’IAE de Nice met l’accent sur la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il propose un diplôme totalement en anglais (Graduate Degree in Business Administration) et intègre dans chacune de ses formations au moins un cours en anglais. Dans cette logique, l’IAE de Nice prépare au TOEIC pour lequel il est devenu centre d’examen.

Site internet : http://unice.fr/iae/fr/lecole


Ecole Condé – Nice

LE RÉSEAU
L’École de Condé est l’un des principaux établissements privés d’enseignement du design, des arts graphiques et des métiers d’arts avec 3.000 étudiants en France.
Sur ses campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Marseille et Toulouse, l’école propose des formations de niveau BAC+3 à BAC+5 dans le cadre de différents cursus de diplôme d’État ou de certifications professionnelles (titres de niveau I et II inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles).

NICE
L’École de Condé Nice bénéficie des atouts naturels de la région Côte d’Azur : cadre de vie, dynamisme économique, richesse du tissu culturel.
Installée au sein d’un magnifique bâtiment aménagé par l’agence d’architectes Comte & Vollenweider situé rue Biscarra en plein centre ville.
L’Ecole de Condé Nice se positionne comme l’établissement de référence en ce qui concerne l’enseignement du design et des arts graphiques en région SUD. L’école de Condé Nice propose des formations du Bac + 3 jusqu’au Mastère : La Préparation Design ou illustration/Animation ; Le Bachelor Design d’Espace / Le Bachelor Design Graphique (Com.-Visuelle) ; Le Bachelor Design Produit / Le Bachelor Design de Mode ; Le Mastère Architecture et scénographie du Luxe ; …et à la rentrée 2020 un Mastères Développement Durable et Matériaux Innovant.

Page instagram : https://www.instagram.com/ecoledeconde.nice/?hl=fr.
Site internet : https://ecoles-conde.com/campus/ecole-de-conde-nice/


Vu pas Vu

Créée en novembre 2014, l’association Vu pas Vu propose des activités sur la Côte d’Azur contribuant à l’épanouissement culturel de chacun et favorisant l’accès à l’art dans toute la richesse de ses expressions : conférences d’histoire de l’art, conférences-concerts, rencontres avec des créateurs et les responsables d’institutions culturelles, débats publics, mais aussi visites intimistes et privilégiées des lieux de création ou de réflexion.

Site internet : https://www.vupasvu.com/


Espace de l’Art Concret – Mouans Sartoux

L’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain doté d’une collection d’art abstrait unique en France la Donation Albers-Honegger. Classée Trésor National, elle offre au public un ensemble de plus de 700 œuvres représentatifs des multiples tendances de l’abstraction géométrique du XXème siècle. L’EAC. jouit d’un cadre atypique, implanté dans un château du XVIème juxtaposé de bâtiments contemporains. A cela s’ajoute un parc réaménagé par Gilles Clément, paysagiste célèbre.

Site internet : https://www.espacedelartconcret.fr/


Le Géant des Beaux-Arts

Une entreprise haute en couleurs ! Vente de matériel beaux-arts et fournitures en ligne, par téléphone et en magasins pour les peintres en herbe et aussi les plus expérimentés… Le Géant des Beaux-Arts vous propose des pinceaux, papiers, peintures, châssis et bien d’autres produits ! L’enseigne propose plus de 65 000 références et des offres intéressantes (promotions et nouveautés) tout au long de l’année !

Site internet : https://www.geant-beaux-arts.fr/

CVEC – CROUS

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous. Elle concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation), notamment pour financer davantage de projets et d’associations étudiantes.

Site internet : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Institut Art et Droit

L’Institut Art & Droit est un lieu d’échanges, de réflexions et d’études visant à faciliter entre ses membres, juristes spécialisés et acteurs du monde de l’art, un dialogue permanent sur des sujets professionnels, juridiques et fiscaux.

Créé par Gérard Sousi en décembre 1996,  l’Institut Art & Droit est une association régie par la loi française du 1er juillet 1901, déclarée en Préfecture et publiée au journal officiel. Son siège social est à Lyon, mais toutes ses activités se déroulent à Paris.

Site internet : https://artdroit.org/


ANTHEA

Sept ans après la soirée inaugurale du samedi 6 avril 2013 avec La Traviata, anthéa, le nouveau théâtre d’Antibes est parvenu à asseoir son implantation dans le paysage culturel et régional. Le théâtre présente une offre pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, opéra, cirque, musique, ouvert à tous publics. En parallèle des ateliers-théâtres et des rencontres avec des équipes artistiques sont également organisés. Anthéa affirme sa volonté de soutenir la création artistique dans le paysage national en se mobilisant dans la production ou coproduction de nombreux spectacles chaque année.

Site internet : https://www.anthea-antibes.fr/fr/


Le festival Cinéroman

En 2019, à l’occasion du Centenaire de la Victorine, la Ville de Nice a souhaité créer un festival de cinéma et a confié cette mission à l’association CinéRoman. Comme son nom l’indique, CinéRoman consiste à organiser un festival qui présente des films adaptés de roman à travers différentes programmations (films en compétitions, avant-premières, films cultes) mais aussi des débats, masterclass et lectures. Les projections publiques auront lieu au Pathé Gare du Sud et à la Cinémathèque, les autres manifestations au théâtre de l’Artistique. Ce festival se veut donc le lieu de rencontre entre auteurs, éditeurs, réalisateurs-producteurs et surtout, bien sûr le public.

Site internet : https://festival-cineroman.com/site/