« RADICAL – If you’re going to try, go all the way » est une exposition virtuelle conçue et mise en œuvre par douze étudiant-e-s du Master Management de l’Art et de la Culture, de l’IAE de Nice qui se tiendra du 19 février au 5 mars 2021.

L’IAE Nice, École Universitaire de Management de l’Université Côte d’Azur, est ouverte sur l’entreprise et le monde. Elle propose des formations répondant aux besoins identifiés des entreprises en offrant à ses étudiants des connaissances (stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines, communication…), un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management.
Dans le cadre du Master Management de l’Art et de la Culture, ces nouvelles compétences permettent aux étudiant-e-s de prendre en charge des fonctions gestionnaires et managériales, des projets et des responsabilités évolutives dans les organisations et structures culturelles et artistiques.

Les enseignements sont dispensés à Nice et à Vence, deux lieux qui ont une forte résonance en termes de patrimoine artistique et de foisonnement créatif. Le Master II est une formation à vocation professionnelle, encadrée par des enseignant-e-s chercheur-euse-s universitaires, également actif-ve-s dans le secteur culturel.

Le projet de l’exposition est une mise en application des enseignements suivis, par la réalisation d’un événement dans des conditions professionnelles.

Dans la continuité des années précédentes, la promotion 2020-2021, parrainée par l’artiste Marcel Alocco, prend le relai pour présenter la huitième édition d’une exposition-concours.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, l’équipe étudiante du M2 Management de l’Art et de la Culture a pris le parti de l’innovation en proposant, pour la première fois de son histoire, une exposition entièrement virtuelle. Grâce notamment au soutien de la ville de Nice, les différents travaux des artistes pourront être observés sur une plateforme digitale et seront accompagnés de diverses activités et médiations.

L’exposition s’organise autour d’un appel à candidatures d’artistes contemporains qui souhaitent participer à l’événement, sans limite de territoire ni contrainte de médium. Un jury de professionnel-le-s sélectionne les candidat-e-s selon des critères esthétiques, un niveau d’exigence professionnel et l’adéquation des œuvres au thème proposé pour une cohérence du propos.

En plus du jury professionnel qui prime un artiste, les visiteurs sont également impliqués pour exprimer leur préférence le temps de l’exposition, faisant l’objet d’un second prix, le prix du public. Une programmation culturelle spécifique est proposée pendant la durée de l’événement, afin de favoriser le lien et l’échange dans ce contexte sanitaire si particulier.