En cette période où il est essentiel d’entretenir le lien avec la culture et les artistes, les étudiants du Master 2 Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice vous invitent à découvrir leur toute première exposition virtuelle portée sur la thématique « RADICAL – If you’re going to try, go all the way ». Du 19 février au 5 mars 2021, une dizaine d’artistes se partageront la toile dans le but de cultiver ce sens de la créativité présent à l’intérieur de chacun d’entre nous.    

« If you’re going to try, go all the way » – c’est avec ces mots que Charles Bukowski débute son poème Roll The Dice porté sur la persévérance et l’action radicale de vivre pleinement ce que nous entreprenons.

Cette formule, pouvant être traduite par ces mots : « Quitte à essayer, va jusqu’au bout », s’inscrit comme une véritable ode à la vie et aux décisions que nous prenons au cours de celle-ci. Profondément inspirante, enthousiaste, voire menaçante, la citation pousse le lecteur à la réflexion et l’incite ainsi à suivre sa propre voie, et ce, malgré les normes sociales établies et le regard d’autrui. Aller jusqu’au bout des choses, quitte à en laisser des plumes, mais où le résultat n’en sera que plus enrichissant, plus beau.

Ce sont à travers ces mêmes mots que nous souhaitons célébrer l’audace de certain-e-s artistes à vouloir élargir les champs de réflexion, prenant alors le risque de bousculer les codes et rompre les équilibres. L’exposition nommée « RADICAL – If you’re going to try, go all the way » invite notamment à se questionner sur le sens de ce mot, très stigmatisé de nos jours, mais dont la définition initiale relève d’un phénomène ô combien positif : celui d’un acte fondamental pleinement assumé, relatif à l’essence même de quelque chose. Ainsi, ce projet vise à mettre en lumière ces artistes qui ont fait le pari d’intégrer une certaine radicalité dans leur pratique, favorisant des techniques, des démarches et des supports singuliers.

N’a-t-on pas dit de l’art conceptuel, mouvement très critiqué du XXème siècle, qu’il a été l’une des plus grandes mutations artistiques depuis la Renaissance ? Quelle que soit la discipline, ces artistes dit « radicaux » partagent la même volonté de laisser exprimer leur nature profonde. De cette manière, ils permettent à l’art de se réinventer et d’évoluer en proposant de nouvelles expériences et de nouvelles formes artistiques.

Au terme de l’exposition, un-e artiste se verra primer par un prix du jury de récompense ainsi qu’un prix du public dont les votes auront été collectés tout au long de l’exposition.

Les listes des artistes sélectionné-e-s, des membres du jury de sélection ainsi que des membres du jury de récompense seront ainsi communiquées très prochainement.