PROJECTION

L’exposition RADICAL – If you’re going to try, go all the way, en collaboration avec la Compagnie Humaine, spécialisée dans les arts vivants, vous invite à la projection du film “Sur ma peau” suivi d’une rencontre avec le réalisateur et chorégraphe Eric Oberdorff.
“Sur ma peau” est un projet original porté sur une vidéodanse et des photographies réalisées en milieu carcéral.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’ateliers plastiques et chorégraphiques et s’adresse aux détenus de la Maison d’Arrêt de Nice. L’objectif de celui-ci est de développer la création artistique au sein d’un espace représentant l’enfermement, mais où la reconstruction est possible afin de démarrer une nouvelle vie (ou se préparer à une nouvelle vie).

Ici, Eric Oberdorff a souhaité accompagner les détenues dans un travail de recherche artistique et d’inventaire sur leurs corps en tant que palimpseste.

Ainsi, “Sur ma peau” met en scène les mouvements inventés tout au long des ateliers,
s’intéressant aux cicatrices et aux tatouages des détenues comme des éléments singuliers porteurs d’identité et de mémoire des parcours individuels. Le tout, en utilisant la matière qu’elles ont créée avec la plasticienne comme éléments scénographiques et accessoires.

Crédits texte et photos : Compagnie Humaine