Edition 2017


L’édition 2017

La 4ème édition de l’exposition-concours Art et leadership s’est déroulé du 6 au 9 mars 2017, présentant la reconstitution d’un loft artistique dans l’enceinte de l’IAE.
Organisé par les étudiants du Master Management de l’Art et Tourisme Culturel de l’IAE Nice Graduate School of Management ils ont réorganisé l’espace en créant la réplique d’un entrepôt réhabilité qui s’est avérée idéale pour associer les deux concepts d’Art et de Leadership. Le processus créatif se produisait dans un atelier tandis que le local industriel à l’ambiance inspirante était privilégié dans de multiples organismes. L’idée de l’Atelier-Loft s’est reposée sur la possibilité de découvrir, contempler, réfléchir, imaginer, ressentir, s’ébahir etc. Mais aussi rompre quelque peu les codes traditionnels de l’exposition sur cimaises afin de privilégier une certaine convivialité et attirer des personnes curieuses.

Pourquoi Art et Leadership?

Il s’agit avant tout de mettre en valeur la créativité et l’art contemporain. Organisateur d’une exposition-concours dédiée aux amateurs, sur le thème «Art et Leadership», permet de faire appel à des talents pour une diffusion de leurs compositions.
Ensuite, l’exposition «Art et Leadership» a été initiée afin de faire face à deux concepts parés au premier abord et de créer un lien entre ceux-ci. Le choix du thème résultats d’une réflexion sur l’interaction entre Art et le leadership. L’idée est de rapprocher la vision de l’artiste et celle du manager. Ce sont deux points de vue différents qui peuvent converger vers un objectif commun qui n’est pas un autre groupe, un mouvement ou un individu.
Comment le monde du sensible et l’exercice du pouvoir peuvent-ils interagir? Comment insuffler une part de créativité dans une fonction managériale ou guidée par les objectifs rationnels? La principale similitude entre ces deux mondes demeure la notion d’émotion au niveau des qualités humaines dans l’art libre et l’artiste. L’artiste peut être un leader à travers les idées qu’il exprime dans ses œuvres, tandis que le leader peut être un artiste à travers l’esprit de créativité et d’innovation qu’il déploie dans sa gestion au quotidien. Mener par la sensibilité, dialoguer par la créativité? Choisit-on d’être un leader?

L’artiste SAB, marraine de l’événement

Artiste passionnée autant que passionnante, Sabine Géraudie a fait l’honneur d’être la marraine d’Art et de Leadership cette année là. Talentueuse dans de multiples domaines, de la décoration d’intérieur à la peinture, en passant par la sculpture, elle incarnait un symbole de l’effervescente créativité niçoise.
La conceptrice de la chaise bleue, œuvre phare de la promenade des Anglais, a été soutenue par l’événement. Les deux gagnants du concours se sont vus alors décerner des trophées confectionnés par ses soins.