ISABELLE VARLET

Isabelle Varlet est née en 1980 à Nice.Diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2006 (DNSEP), elle travaille un temps comme assistante d’artistes à la réalisation d’œuvres in situ pour des structures culturelles privées et publiques. Sa pratique personnelle allie le dessin, la peinture et l’installation pour questionner notre relation intime ou collective à la nature. L’expérience y tient une place importante, celle des territoires arpentés, celle de la création souvent proche de la performance, et celle de la rencontre entre l’œuvre et le regardeur.
LADA NEOBERDINA
Elle vit et travaille en France depuis 2005. En 2013, elle obtient le Master « Design d’Espace de la Cité » avec les félicitations du jury à l’école Supérieure des Beaux-Arts (Le Mans, France). Depuis, elle participe à de multiples projets : expositions personnelles et collectives, résidences d’artiste, projet curatorial, enseignement, cinéma, projets collaboratifs, workshops en France et à l’étranger (Russie, Suisse, États-Unis, Allemagne, Iran, Singapour, Belgique). A propos du projet « Broderie Urbaine » :

« D’une pratique surannée, universelle, et presque désuète, la jeune femme fait le support privilégié d’une fresque contemporaine, sublimant les instants volés que son regard capte au gré de ses déambulations. C’est le pari singulier et poétique de l’artiste Lada Neoberdina. » Anthony HUMBERT Collectif MA! Catalogue d’exposition Exposer la Démarche, 2016.
CLAIRE POISSON

Mon travail porte sur l’émerveillement. L’enchantement du monde, l’enchantement d’être au monde. Graveure de formation, le rapport à la matière et le processus artisanal constituent le point de départ d’images ou d’objets que je produis en petites séries. Travailler avec d’autres, croiser les techniques, varier les supports de création m’intérresse particulièrement. Je considère l’art comme une attention aux autres et m’attache à tisser des liens intimes entre le spectateur et l’œuvre. Mes objets se prennent dans la main et mes gravures se regardent de près.
GUILLAUME ALLEMAND
Guillaume Allemand est un artiste autodidacte qui a fait de l’os animal la matière de ses œuvres.
Travailler l’os a du sens : c’est une manière de sublimer la vie. L’artiste se dit très respectueux de cette vie passée et c’est pour lui une manière de rendre hommage à l’animal avec lequel l’homme entretient une relation ambiguë. On exploite l’animal sans jamais, ou presque, lui donner quoi que ce soit en échange. C’est ainsi une manière pour lui de rééquilibrer les choses.

AMENTIA SIARD BROCHARD

Amentia Siard Brochard s’intéresse à la notion de seuil en explorant notamment les limites des espaces où elle expose. Ses propositions envisagent comme des sculptures élargies dans lesquelles d’autres médiums sont convoqués : la vidéo, la peinture, la photographie. En jouant avec le temps, le caractère public ou intime, le visible et l’invisible, ses pièces soulignent, repoussent ou construisent des aspects du réel. Elle invite alors chacun.es à les traverser, à faire l’expérience physique et conceptuelle de ce qui les entoure. Née en 1990, Amentia Siard Brochard est diplômée de l’école d’architecture de Bretagne en 2013 et de la Villa Arson en 2019, elle vit actuellement entre Cherbourg et Paris.