Biographie
Née en 1998
Vit et travaille à Marseille
Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen et de la Villa Arson en 2021.
Anne a participé à l’exposition Terminus-mutations au centre d’art de Nice en septembre 2022 et au festival OVNi Sud Émergence à l’hôtel West End en décembre 2022 et était en Résidence au sein du programme Artagon-Marseille jusqu’en janvier 2023.
Cette artiste crée des films en se passant de caméra ou d’appareil photo, ce qui l’amène à écrire des scénarios contraints par les divers outils dont elle dispose. Elle puise alors dans des ressources telles que le found footage (images trouvées), Youtube, les banques d’images libres de droits, les caméras de surveillance, les jeux vidéos, les captures d’écran, l’animation ou encore différentes intelligences artificielles.
Dans ses vidéos, l’artiste met en scène des personnages traversant des états psychologiques éprouvants, tels que des troubles liés à l’anxiété, à la solitude, à la confiance en soi, à l’identité et bien d’autres sujets.

À propos de l’œuvre :
Oeuvre proposée : Choose right or die, vidéo à choix multiples
Ce projet participatif se compose d’un enchaînement de plusieurs vidéos. A la fin de chacune d’elles, le.la spectateur.ice sera invité.e choisir entre 2 fins alternatives possibles, ce qui conditionnera le contenu de la vidéo suivante.
Les différents choix sont portés sur le style de montage, le choix de réalisation de la musique ou encore les différents chemins de narrations possibles, chacune des options sont des étapes à la réalisation d’une oeuvre vidéo.
Le but du “jeu” étant de produire cette oeuvre sans se retrouver dans une des possibilitées amenées par un ou plusieurs mauvais choix. Choose right or die permet de recommencer et est alors un outils précieux pour le.la joueur.se. qui se retrouve dans la peau d’un.e artiste.
A travers ce projet vidéo, le.la spectateur.ice sera confronté à sa position parfois passive dans l’art, encore plus vraie pour le cinéma ou l’art vidéo. Ce corpus de vidéos permettra de réfléchir à différents sujets tels que le libre arbitre, la place du sujet dans une œuvre ou encore l’importance des décisions dans une carrière d’artiste, dans un souci d’inclusivité très peu adoptée encore dans les grandes productions cinématographiques ou les jeux vidéo les plus connus.
0 commentaire