Biographie

Né en 1975 à Toulouse, Lionel Sabatté est un artiste contemporain, peintre, sculpteur et dessinateur, reconnu pour ses œuvres composées de matériaux insolites. En effet, l’artiste entame depuis plusieurs années un processus de récolte de matériaux du quotidien qui portent en eux la trace d’un vécu, allant de la poussière à la cendre, en passant par des souches d’arbres, des peaux mortes ou encore des cheveux. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Lionel Sabatté témoigne aujourd’hui d’une grande carrière artistique à l’international en participant à de nombreuses expositions, collectives et individuelles. 

Biography

Known for his works composed of unusual materials, Lionel Sabatté is a contemporary artist, painter, sculptor and draftsman who was born in Toulouse in 1975. Indeed, for several years, the artist has been embarking on a process of collecting everyday materials that carry in them the trace of a lived experience, from dust to ashes, through tree stumps, dead skins or still hair. A graduate of the Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts in Paris in 2003, Lionel Sabatté is now pursuing a great art career in the world while participating in many collective and individual exhibitions.

À propos de l’œuvre 

Composée d’un châssis en bois et d’une tôle électrozinguée (métal résistant à la corrosion), L’amical salut d’une plante témoigne d’une radicalité certaine dans l’utilisation de matériaux insolites mais également dans la création d’un univers organique. En effet, que cela soit par l’utilisation d’oxy vert de gris ou de l’or riche, la démarche de Lionel Sabatté consiste à laisser les matériaux interagir entre eux, la chimie s’attelle alors à représenter les mutations sur cette plaque de métal.

L’amical salut d’une plante nous invite également à scruter, explorer et approfondir notre observation, nous rendant ainsi archéologue malgré nous. Selon l’artiste, l’œuvre s’inscrirait comme “le prolongement des parois des cavernes, grêlées des fresques de notre Humanité”. Nous pouvons y voir une cartographie vue du ciel, ou encore des échantillons de roches. A travers cette œuvre, l’artiste aborde la question de la mémoire et de l’empreinte laissée par les matériaux. Il fige leur mouvement et fossilise un paysage mordoré abstrait à l’aide d’une succession de vernis, dans lequel est représentée une calligraphie chimique fascinante.  

About the Artwork

Composed of a wooden frame and an electro-galvanized sheet, a type of metal resistant to corrosion, L’amical Salut d’une Plante testifies to a certain radicality in the use of unusual materials but also in the creation of an organic universe. Indeed, whether through the use of verdigris or rich gold doxy, Lionel Sabatté’s approach consists in letting materials interact with each other, chemistry then strives to represent the mutations on this metal plate.

L’amical Salut d’une Plante also invites us to scrutinize, explore and deepen our observation, thus making us an archaeologist in spite of ourselves. According to the artist, the work would be registered as « the extension of the walls of the caves, pockmarked with the frescoes of our Humanity. » We can see a cartography visible from the sky, or even rock samples. Through this work, the artist addresses the question of memory and the imprint left by materials. He freezes their movement and fossilizes an abstract bronze landscape using a succession of varnishes, in which is represented by a fascinating chemical calligraphy.

Catégories : Édition 2021

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *