Le Jury

L’un des deux gagnants de l’exposition-concours s’est vu décerner le prix du jury. Cinq personnalités ont jugé les compositions puis délibéré afin de s’accorder sur une oeuvre victorieuse. En raison du thème « Art et Leadership », les profils des membres décisionnaires étaient liés aux domaines culturels et entrepreneuriaux. Certains spécialistes étaient issus du milieu de l’Art quand d’autres étaient familiers avec les enjeux du monde de l’entreprise.

 

Jean-Baptiste Pisano
Jean-Baptiste Pisano est maître de conférence en Histoire de l’Art à l’Université de Nice,
Directeur d’études du Master 2 Management de l’Art et Tourisme Culturel (M2 MATC) ainsi que du Diplôme Universitaire Histoire de l’Art et Archéologie (DU HAA). Au-delà des enseignements qu’il dispense, il élabore des conférences artistiques.
Prochaines à venir :
« On ne voit bien qu’avec le coeur » le 30 mars 2017
« D’absence et de solitude, la peinture d’Edward Hopper » le 22 avril 2017
« Courbet, ou le réel esthétisé » le 1er juin 2017
La démarche étudiante pour le projet Art et Leadership est selon lui « à la confluence de l’art, de la pédagogie et de la médiation. Elle se donne à voir dans un questionnement fécond où se mêlent enjeux de création, formes de production, management etc. permettant in fine à l’exposition de pouvoir se définir comme un lieu de production des savoirs.Nous souhaitons que la collaboration de chacun participe à la réussite d’un temps d’échange, durant lequel l’Université puisse prétendre à être un lieu d’émotion… »

 

 

Christian Arthaud
Christian Arthaud a été commissaire d’exposition plusieurs années au Musée Matisse, désormais il est directeur de la succursale niçoise d’André Chenue, une société dédiée au transport d’objets d’art. Il enseigne la logistique dans le cadre du Master MATC. Dans les années 80, il organisait des rencontres littéraires Scriptura à Nice tandis qu’il animait des revues telles que Poésie d’Ici et Jardin littéraire, il est membre du comité de rédaction de la revue Faire Part. D’autre part, il a régi des expositions comme Raymond Roussel, Francis Picabia, Henri Matisse, le livre illustré moderne, l’art et la scène.

 

 

 

SAB
L’artiste SAB, marraine de l’exposition, en plus d’avoir conçu les trophées pour les gagnants, a participé au Jury.

 

 

Daniel Mohen
Artiste plasticien, captivé par le dessin et la peinture depuis l’enfance, il a réalisé sa première exposition à l’âge de 16 ans au Salon du mineur de Douai. Après avoir dévoilé ses créations dans de nombreuses galeries de la Côte d’Azur et dans différentes institutions culturelles françaises comme étrangères, son oeuvre sera mise en valeur à la Chapelle de la citadelle Saint-Elme  du 1er avril au 14 mai 2017 Chemin de Ronde, 06230 Villefranche-sur-Mer (Vernissage le vendredi 31 mars)
Son site

 

 

Nadine Tournois, présidente du Jury
Elle dirige l’IAE Graduate School of Management de Nice depuis 2013. Diplômée de sciences de gestion, elle a occupé le poste d’ingénieur-technico-commercial à IBM durant quelques années. Auparavant professeur des universités puis vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, en 2006, elle est récompensée par la distinction d’Officier des Palmes Académiques. Trois années plus tard, en 2010, elle reçoit l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Puis en 2013, elle obtient le titre de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur. Elle a participé à implanter la formation Management de l’Art et Tourisme Cultuel au sein de l’institut d’administration des entreprises de Nice, qui est actuellement le seul établissement de ce type a proposer une formation liée à la Culture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *