Le vernissage

Vernissage, n. m. : jour où tout commence et où tout finit.
Les efforts cèdent enfin la place aux résultats et les longs mois de travail donnent finalement à voir le produit de la ténacité. Les moments de doute, de crainte, de découragement se dissolvent à la vue de tant de personnes rassemblées pour célébrer une inauguration tant attendue. En cela, la soirée du 7 mars 2016 fut un moment d’une grande richesse d’émotions : la satisfaction d’avoir atteint nos objectifs, l’allégresse de recueillir autant de témoignages d’estime, la gratitude envers ceux qui nous ont fait confiance et nous ont accordé un peu de leur temps et savoir-faire. Grâce à eux, la petite bande d’étudiants que nous sommes a pu réaliser un projet à hauteur de ses ambitions.
La réussite demande de l’endurance dans la persévérance et c’est probablement l’un des principaux enseignements que nous tirerons de ces nombreuses heures de travail en commun.
Un énième remerciement à Robert Roux, parrain de l’exposition, qui a donné à cet événement la portée que nous souhaitions lui conférer. Son haut patronage, sa gentillesse et sa disponibilité furent inestimables dans cette aventure. À lui et à tous les bienveillants de l’ombre, un immense et tonitruant merci.