Edition 2016


L’édition 2016

La 3ème édition de l’exposition-concours Art et leadership: du 7 au 11 Mars 2016.
Un campus universitaire, celui de l’IAE Nice, s’est transformé en galerie éphémère grâce à l’action et l’enthousiasme des 13 étudiants du Master Management de l’Art et Tourisme Culturel de l’IAE Nice Graduate School of Management(MATC) se sont réunis dans l’association culturelle Cliché Zéro huit. C’était de la troisième édition d’un événement novateur : un thème inédit, un lieu inhabituel pour un nouveau public et une programmation 100% jeunes artistes. Dans l’espoir de pérenniser cette manifestation pour les prochaines années, nous voulons la construire sur des bases solides et puisque l’esprit du projet est collaboratif et ouvert à tous, nous appelons votre participation.

Pourquoi Art et Leadership?

Art et Leadership est un nouveau rendez vous annuel d’art contemporain mêlant arts visuels, performances et conférences thématiques autour du thème déclinable à l’infini « art et leadership ».
L’exposition «Art et Leadership» a été initiée afin de faire face à deux concepts parés au premier abord et de créer un lien entre ceux-ci. Le choix du thème résultats d’une réflexion sur l’interaction entre Art et le leadership. L’idée est de rapprocher la vision de l’artiste et celle du manager. Ce sont deux points de vue différents qui peuvent converger vers un objectif commun qui n’est pas un autre groupe, un mouvement ou un individu.
Comment le monde du sensible et l’exercice du pouvoir peuvent-ils interagir? Comment insuffler une part de créativité dans une fonction managériale ou guidée par les objectifs rationnels? La principale similitude entre ces deux mondes demeure la notion d’émotion au niveau des qualités humaines dans l’art libre et l’artiste. L’artiste peut être un leader à travers les idées qu’il exprime dans ses œuvres, tandis que le leader peut être un artiste à travers l’esprit de créativité et d’innovation qu’il déploie dans sa gestion au quotidien. Mener par la sensibilité, dialoguer par la créativité? Choisit-on d’être un leader?

Au programme :

– Une exposition d’artistes en devenir, de toute origine et de toute discipline, qui nous donneront une interprétation libre autour de la relation « art et leadership » (réflexion sur les leaders économiques et politiques, les tendances sociétales, les courants artistiques dominants etc).
– La remise des prix aux œuvres les plus significatives, l’un décerné par les visiteurs à l’issu d’un vote et l’autre attribué par des professionnels et membres de l’IAE après délibération.
– Des conférences thématiques ouvertes à tous et animées par des professionnels du monde de l’art et de l’entreprise, tout au long de la semaine, afin de générer un débat sur l’évolution de la place de l’art dans la société et dans l’économie.
– Des interventions d’artistes professionnels en guest pour animer l’événement et parrainer les participants.

Robert Roux, parrain de l’événement

Un énième remerciement à Robert Roux, parrain de l’exposition, qui a donné à cet événement la portée que nous souhaitions lui conférer. Son haut patronage, sa gentillesse et sa disponibilité furent inestimables dans cette aventure. À lui et à tous les bienveillants de l’ombre, un immense et tonitruant merci.